mercredi 4 avril 2007

Le mécénat culturel : un décloisonnement économie et culture



Pour le financement de ses spectacles, la Compagnie des Anges bénéficie, pour une partie de son budget, des subventions attribuées par les institutions publiques, et du soutien de partenaires et co-producteurs.

Pour boucler son budget, la Compagnie a choisi de se tourner vers les entreprises dans le cadre de la Loi sur le mécénat du 1er août 2003, en obtenant des Services Fiscaux l'égibilité de la Compagnie au mécénat fiscal et l'habilitation à délivrer des reçus de dons aux oeuvres.

Ce dispositif, peu utilisé par les compagnies de théâtre ou de danse, nous permet de réunir les fonds nécessaires à la création de spectacles.
Les entreprises voient là un moyen valorisant de participer à un événement culturel majeur dans des conditions financières exceptionnellement favorables :
En effet, au-delà de l'intérêt personnel que peut avoir un dirigeant d'entreprise pour la culture, il faut envisager le mécénat culturel comme un partenariat gagnant-gagnant qui doit s'inscrire dans la stratégie de l'entreprise.
Il y a trois bénéfices majeurs à tirer d'une telle démarche :
  • C'est un moyen idéal pour communiquer autrement : en externe, vis-à-vis des clients, des partenaires ou du grand public, et en interne, auprès du personnel de l'entreprise.
  • C'est une façon d'affirmer les valeurs de l'entreprise.
  • C'est aussi une façon de soutenir le développement culturel local et donc de participer à l'attractivité du territoire.
Concrètement, et sans entrer dans les détails, le coût réel pour l'entreprise de son don est de 15% du montant du don.
La fiche pratique du Ministère de la Culture :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire